Expressions plastiques: Devoir n°4

 

Le Rapt de Proserpine ( Le Bernin )
 
 
Etude d'oeuvre
 
I / Histoire de la sculpture
 
La sculpture existe depuis la plus haute antiquité. Depuis l'art mobilier de Paléolithique à nos jours, la sculpture à évoluer à travers le temps et les pays.
Dans les villes de l'Assyrie, d'Egypte, les sculptures sont en ronde bosse, bas relief; elle à tout d'abord une fonction religieuse, elle servaient d'ornement pour les tombes, temples et autres lieux de cultes.C'est également de petites protections pour les habitations.
 
Dans la perse et d'autres peuples de l'Asie, la sculpture est symbolique. Dans l'Extrême Orient et chez les Indiens, elle fut presque exclusivement emblématique (ex: représentation de la nature).
La sculpture grec, prend appuie dans la recherche de l'idéal. ont peut découpé l'art grec (sculpture) en 3 périodes:
 _ Archaïque ( ~700 - ~480 ): Influencé de l'art égyptien. Statuaire statique, pose rituelle (bras le longs du corp, droit).
 _ Classique (~480 - ~323 ): Basé sur un ensemble de règles esthétiques, recherche de l'idéal.
 _ Héllénistique ( ~323 - ~31 ): La sculpture grec passe de l'idéal à la réalité.
 
 
II / Auteur et oeuvre
 
" Le rapt de Proserpine", (1621-1622), sculpture sur marbre, d'une hauteur de 295 cm exposée à " La galerie Borghése" à Rome ( Italie ).
Le Bernin ( Gian Lorenzo Bernini ) Chef de fil de l'art baroque romain, né à Naples en 1598, mort en 1680 à Rome. " Le rapt de Proserpine" fût commandé par le cardinal Scipion Borghése qui l'offrit ensuite au cardinal Ludovico Ludovisi.
( La sculpture baroque est le plus souvent intégré dans un ensemble architectural).
 
 
III / Description de l'oeuvre
 
Nous voyont Proserpine qui se débat, essaie de repousser Pluton de la main gauche. Pluton recul légérement la tête, tout en gardant son emprise sur la jeune fille, qui elle est soulevée du sol, la tête projetée en arrière.
La contre-courbe que forme les corps de Pluton et Proserpine montrent la dynamique de la lutte. Les cheveux de Proserpine se soulévent, ceux de Pluton sont ébouriffés.
Le Bernin en jouant différents effets de matières permet à la lumière de donner vie à la sculpture, de l'animer.
Malgré le fait que ce soit une scène de lutte, sculpté dans du marbre ( matériau froid ), la posture des personnages est gracieuse.
 
 
IV / Interprétation de l'oeuvre
 
Cette sculpture représente une scène de la mythologie. Pluton ( dieu des enfers ), tombe amoureux de Proserpine ( fille de Démeter ), Mais Zeus ( dieu de l'olympe ) interdisant à Pluton d'épouser la jeune fille, ce dernier se décide à l'enlever.
Démeter recherchant déséspérement sa fille, délaisse son devoir de déesse de la fertilité et de la culture de la terre.
Alors Zeus ordonne à Pluton qu'il rende la fille à sa mère, mais Proserpine, trompé par Pluton, manga une graine de grenade, là lient aux enfers définitevement.
Zeus dû passé un accord avec Pluton, Proserpine devra passer 4 mois de l'année aux enfers (Automne/Hiver), et le reste avec sa mère (Printemps/Eté).
 
 
 
Note: 12/20

Commentaires

Licence CC BY-NC-SA 4.0